Réseau d’Animation Pastorale « RAP »

capture rap site

Pour agrandir l’image, cliquez dessus.

OPÉRATION URGENCE ANTILLES

Chers présidents, Chers amis,

Vous savez combien le passage du cyclone Irma a engendré de morts, de blessés, de souffrances et de dégâts matériels considérables. Les deux îles de Saint Martin et Saint Barthélemy sont dévastées.

L’Apel exprime toute sa compassion et sa solidarité avec les familles si durement touchées.

En ce qui concerne l’Enseignement Catholique, les deux écoles situées à Saint-Barthélémy ont été entièrement détruites. Il n’y a pas d’école catholique à Saint-Martin.

Aujourd’hui, l’heure est aux mesures d’urgence. L’Etat et les collectivités locales sont mobilisés pour venir en aide aux populations sinistrées. Les secours s’organisent à partir de la Guadeloupe. L’Enseignement Catholique et les Apel de Guadeloupe sont mobilisés pour apporter une aide d’urgence aux familles.

Nous vous proposons de vous associer à cette solidarité avec les familles des Antilles, en lien avec l’Enseignement Catholique, en faisant un don au niveau de votre Apel départementale ou académique et en sollicitant les Apel d’établissement qui peuvent également, en lien avec leur chef d’établissement, organiser une collecte de dons auprès des parents. 

Les dons sont à adresser à :
Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique
Opération Urgences Antilles
277, rue Saint Jacques
75240 Paris cedex 05
Les chèques doivent être libellés à l’ordre de « Œuvre des Apprentis ».
Nous vous remercions par avance, au nom des familles en grande détresse, 
de ce que vous pouvez faire.
Bien amicalement,
Caroline Saliou, Présidente de l'Apel nationale

PARCOURS ALPHA PARENTS

Un Outil d’Aide à la Parentalité

Être parents, ça s’apprend. Découvrir que nous ne sommes pas seuls peut faire une vraie différence. Partager des points de vue et idées avec d’autres parents peut être d’un grand soutien.
« Les Parcours Alpha Parents » sont des occasions d’échanges conviviaux qui s’adressent aux parents d’enfants de moins de 10 ans.
Même si nous savons que les parents parfaits n’existent pas, découvrir que nous ne sommes pas seuls peut faire une vraie différence. C’est la raison qui nous amène à développer ce projet, à titre expérimental, en octobre et novembre 2014 sur le département. Au cours de ces soirées, cinq thèmes seront abordées :
  • Construire des bases solides avec ses enfants
  • Répondre aux besoins de nos enfants
  • Poser des limites
  • Former à des relations saines
  • Nos objectifs à long terme