Rencontre Parents École

Affiche Rencontres Parents Elèves

 UNE RPE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Une rencontre parents-école, c’est une soirée d’échange entre adultes de la communauté éducative (parents, chef d’établissement, enseignants, éducateurs …), sur un sujet éducatif non spécifique à l’établissement. Ces soirées ouvrent un espace de dialogue, destiné à permettre d’offrir une plus grande cohérence éducative entre adultes vis-à-vis des enfants, et de conforter les compétences éducatives de chacun.

Ces soirées sont animées par des bénévoles formés à la méthodologie développée par le mouvement des Apel. Ils disposent d’outils d’animation spécifiques, qui favorisent les échanges et permettent de faire avancer la réflexion.

LES THÉMATIQUES

L’autorité

La majorité de ceux qui exercent l’autorité – parents, enseignants, éducateurs – le reconnaissent : il est aujourd’hui plus difficile qu’avant d’éduquer les enfants. Ils se sentent souvent impuissants, démunis et seuls. Leur statut d’adulte ne suffit plus à se faire respecter. De leur côté, les enfants n’ont plus peur de s’imposer. Si une parole, un geste, une sanction leur semblent aller contre leurs droits, ils s’insurgent. Même si, dans le même temps, ils attendent des adultes qu’ils sachent faire preuve d’autorité … Comment chacun perçoit-il l’autorité, comment l’incarne-t-il ? Comment exercer une autorité juste ?

La motivation

« Travail insuffisant, il faut se remotiver » … dit le prof de maths ! Oui, mais comment, quand, à la maison, votre enfant vous dit que les cours le « gavent » ou que le collège le « saoule » ? Pourquoi les enfants, une fois scolarisés, perdent-ils leur motivation initiale, celle qui les poussait à explorer, s’aventurer, expérimenter, essayer, se tromper, recommencer ? Sans parler de remède miracle, comment les aider à retrouver l’envie d’apprendre, de fournir des efforts ?

Enfants différents, ensemble à l’école

Jamais les attentes en matière de réussite scolaire n’ont été aussi fortes, ni la pression des parents à l’égard de l’établissement scolaire qu’ils ont choisi pour leur enfant. Comment, dès lors, éviter que cette pression ne conduise à exclure ceux qui semblent trop différents ? Car les jeunes sont tous différents : ils grandissent différemment, ils ont des besoins, des capacités, des aspirations différentes. Comment, au sein de la communauté éducative, pouvons-nous nous enrichir de ces différences ? Comment aider chacun à trouver son propre chemin de réussite ?

Le métier de parents d’élève

La scolarisation d’un enfant donne aux parents un nouveau statut : celui de parent d’élève. L’école se met alors à tenir une place croissante et prépondérante au sein de la vie familiale. Le parent d’enfant aurait même parfois tendance à disparaître derrière le parent d’élève, lorsqu’il ne se focalise que sur les performances scolaires de sa progéniture. Comment aider son enfant à s’épanouir ? Quelles libertés lui laisser pour se construire et s’épanouir, en dehors de la sphère familiale ? Quelle confiance faisons-nous à l’institution scolaire ? Comment parvenir à un accompagnement raisonné et raisonnable de la scolarité de nos enfants ?

Accompagner l’orientation

L’orientation, c’est partir pour les Indes et découvrir … l’Amérique ! Dans son parcours d’orientation, chaque enfant accomplit un voyage spécifique. Quelle attitude adopter pour le lancer ou le motiver dans l’aventure ? Quel accompagnement lui apporter ? A partir d’un jeu de cartes, et en s’appuyant sur des exemples piochés dans les parcours d’orientation de jeunes, les participants réaliseront que ce rôle d’accompagnateur doit être modulé selon les circonstances … Cette RPE ne s’adresse pas seulement aux parents de collégiens ou lycéens, mais également à ceux d’enfants de maternelle et primaire. Car les représentations des métiers, et par conséquent le parcours d’orientation, démarrent bien plus tôt qu’on ne l’imagine !

Agir contre le harcèlement

Pour prévenir des situations de crise et protéger les enfants, il est indispensable de comprendre le phénomène du harcèlement. Il ne suffit cependant pas de s’informer pour que le harcèlement disparaisse : il faut agir ! Le harcèlement est-il une fatalité ? Quelles réponses pertinentes apporter à des situations de harcèlement pour qu’elles cessent ? Que faire pour qu’il ne s’installe pas dans l’établissement scolaire ? Le kit d’animation comprend notamment des vidéos d’experts, pour mieux comprendre le phénomène, apprendre à lutter efficacement contre, et réfléchir à l’amélioration du climat scolaire.

Pour plus de renseignements, prenez contact avec le secrétariat de l’Apel départementale :

02 40 14 57 00   /   02 40 14 57 03