La vie de l’association

APEL DÉPARTEMENTALE DE LOIRE-ATLANTIQUE

   Le site Intranet des responsables Apel

Pensez à vous inscrire sur le site de L’Apel – rubrique « responsables Apel ». Cette rubrique destinée aux membres des Bureaux et conseils d’administration, constitue à la fois un outil informatif et pratique. Information sur la mission des responsables Apel, la vie associative ou le fonctionnement du mouvement des Apel, idées d’actions et d’animations, cette rubrique répond à toutes vos questions et vous propose des outils pour faire connaître votre Apel tout au long de l’année scolaire.

Pour y accéder, connectez-vous sur http://www.apel.fr/, puis cliquez sur l’onglet « s’inscrire », dans l’espace intranet de couleur violette situé en haut de la page. Remplissez le formulaire d’inscription, puis validez votre demande.

Quelques conseils pour organiser votre Assemblée Générale

L’Assemblée Générale est l’organe souverain de l’association. Elle se réunit de façon Ordinaire ou Extraordinaire.

 L’Assemblée Générale Ordinaire

Elle se réunit au moins une fois par an, et traite de toutes les questions concernant la vie et le fonctionnement de l’association. Elle peut également être convoquée à tout moment, pour délibérer sur un sujet ou une orientation importante. L’assemblée générale ordinaire réunit l’ensemble des parents adhérents, leur permettant ainsi de se retrouver et de vivre un moment de convivialité.

Lors de l’Assemblée Générale annuelle (statutaire), les parents adhérents (à jour de leur cotisation) ont à statuer sur les comptes de l’association et le rapport d’activité de l’année écoulée. Le président, au nom du conseil d’administration, présente ensuite les orientations et projets pour l’année à venir. C’est également au cours de l’assemblée générale statutaire que sont renouvelés les membres du conseil d’administration, qui éliront ultérieurement le bureau.

L’objectif de l’Assemblée Générale est de rendre compte, de partager l’information, et de rassembler les membres autour des projets communs.

 L’assemblée Générale Extraordinaire

Elle n’est convoquée que pour des circonstances exceptionnelles qui touchent aux fondements même de l’association : révision statutaire ou décision de dissolution.

Compte tenu du caractère exceptionnel de ce type de réunions, les conditions de convocation et de quorum (nombre minimum de participants pour que l’assemblée puisse délibérer valablement) sont plus importantes que pour les assemblées ordinaires. Il faut de ce fait veiller à bien respecter les dispositions statutaires en la matière.